Alliance anti-pirate

ajouté le 2011-12-26T14:04:47 dans Suisse • par SwissTenguCommentaires
Tags: piratage culture bullshit

Suite à la décision du Conseil Fédéral de ne pas entrer en matière pour le "piratage" sur Internet, nos amis les ayants-droits suisses ont eu leur petite crise d'urticaire.

Pensez donc, on touche à leur gagne-pain, à leur modèle économiques datant d'un autre âge. Pas question de changer ni d'évoluer, vraiment!

Ils ont donc décidé de créer une "Alliance anti-piratage" et de sommer le Conseil Fédéral de revoir sa copie.

Voici le communiqué transmis par les sociétés de gestions suisses.

On voit de suite qu'il ressort le même refrain des pauvres ayants-droits n'arrivant pas à joindre les deux bouts, des énooormes pertes financières (toujours non-chiffrées, en passant), et, surtout, la fameuse "protection de la jeunesse".

Il faudra qu'on m'explique en quoi ce dernier point est relié au droit d'auteur. Vraiment. J'ai de la peine à voir, pas vous ?

Ils brandissent aussi des menaces non-déguisées par rapport à la situation de la Suisse par rapport aux autres pays signataires de l'OMC/OMPI.... Bref, ils sortent l'artillerie lourde, au lieu de prendre un peu de temps, et d'adresser les points suivants:

- POURQUOI les gens piratent-ils ?
- Quelle VALEUR AJOUTÉE les distributeurs peuvent ajouter pour qu'on achètent leurs galettes en plastiques périssables ?
- Quel est le statut de l'offre légale en Suisse ?? (inexistant, ou pas loin)

Le modèle économiques de ces entités est complètement dépassé. Le modèle du droit d'auteur, tel qu'appliqué actuellement, est complètement dépassé aussi.

Je vais tâcher de répondre aux 3 questions ci-dessus:

- Pourquoi le piratage ?
La plupart des gens téléchargent sans même savoir qu'ils piratent. La simplicité d'accès aux contenus rend l'acte trivial, et même naturel.
Le fait est aussi que la personne se retrouve avec un contenu ouvert, c'est à dire sans le moindre DRM, sans la moindre contrainte pour le lire, l'écouter ou le regarder.
La notion de prix entre aussi en ligne de compte: pourquoi acheter un DVD moche, qui prend de la place, pour une somme allant de 15 à 60CHF si on peut avoir quelque chose de qualité, tenant sur un disque dur pouvant contenir plus de 40 fichiers semblables (donc films), et ce sans la moindre perte de qualité?
D'autant que les contenus full-HD se trouvent très facilement, et eux, contrairement aux bluray, ne demandent pas d'avoir un lecteur spécial, limité aux zones B et 2.....

Pour ma part, je télécharge pas mal, mais en contre-partie, j'achète les coffrets, je paie les meilleures places de cinéma, et j'ai un abonnement chez qobuz.

- Valeur ajoutée ?
Prenons un dvd: une galette moche, dans une boîte moche, grosse, avec une couverture moche. Ajoutons à cela le fait qu'on nous refourgue de la pub, des avertissements divers et (a)variés sur le piratage (heuuu... je l'ai acheté là, pourquoi on m'emmerde avec le piratage?!), que 99% des menus sont complètement pourris, lents et inefficaces.. Bah voilà quoi. Mon dvd/bluray téléchargé ne m'emmerde pas, lui. je lance mplayer/vlc, et basta, j'ai mon film.

- Offre légale ?
Alors là, on va rire. Quand on prend, par exemple, lastFM, service payant (en Suisse), et qui est bloqué par, par exemple, la squeezeBox de Logitech, sous prétexte que y a pas d'accord avec la Suisse, c'est risible.
Ensuite, payer quoi que ce soit pour une qualité "lossy" (mp3, ogg), je trouve que c'est du vol. Certes, j'ai payé lastFM, qui fait du "streaming" lossy, mais le service derrière (valeur ajoutée ;) ) en vallait la peine. Vraiment.

Pour ma part, je suis nettement plus enclin à payer les choses suivantes:

- un concert dans une bonne salle
- une séance de cinéma 3D dans une bonne salle
- un coffret collector, avec plein de bonus

qu'un blueray complètement fermé, illisible sur mon ordinateur linux, ou un dvd dont la qualité de gravure laisse à désirer, ou encore un CD audio moche dans une boîte moche coûtant le lard du chat.

Ce qui me fait aussi souci, c'est de voir qui on a maintenant au Conseil Fédéral:
- Somaruga, déjà connue pour sa position "on surveille tout le monde", toujours présente au département Justice et Police
- Burkhalter, le consensuel, qui nous a déjà sucré pas mal de prestations dans l'assurance maladie et qui se retrouve actuellement aux affaires étrangères. Il aurait donc son mot à dire pour, par exemple, la signature de l'ACTA... ooops.

Bref. Il serait temps, vraiment temps, que LES peuples (pas que Suisse, mais aussi Français, Allemands, Américains, Japonais... bref, TOUS) se dressent contre ces vieux dinosaures. Ils sont en train d'aller droit dans le mur, à toute vitesse, et tentent par tous les moyens d'entrainer les gouvernements avec eux, en les forçant à adopter des HADOPI et autres LOPPSI au nom de """la protection de la Jeunesse""" et la """Protection de la Culture""".

En passant, j'ai entendu il y a genre une semaine que le boxoffice explosait, que les entrées en salles sombres battaient tous les records ces derniers temps. En cause, 1-2 très bons films (que je n'ai pas encore vus)... Comme quoi, quand on nous propose des contenus de qualité, OUI, on paie! Prenez-en de la graine ;).

Bref. Levons-nous, et disons "stop" à ces démarches qui ne vont mener qu'à une seule chose: la suppression de nos libertés numériques.

L'accès à la culture est un bien mondial, qui ne devrait pas être entre les mains de sociétés privées. Le LIBRE accès à la culture devrait même être inscrit dans les Droits de l'Homme, au même titre que la liberté d'expression.

Parce que je veux pouvoir choisir ce que je lis, écoute et regarde, je dis vive le piratage.
Parce que je veux pouvoir tester avant d'acheter, je dis vive le piratage.
Parce que je veux pouvoir découvrir des nouveautés par moi-même, je dis vive le piratage.
Parce que l'offre légale actuelle est du foutage de gueule, je dis vive le piratage.
Parce que je veux pouvoir payer l'artiste en direct, je dis à mort les Majors, et longue vie aux artistes indépendant ayant un "donate" sur leur site web.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Tengu, Pirate et fier de l'être!
Bitcoin Litecoin Skrill
 

RSS Commentaires

 
Got Gravatar?

SwissTengu , le 2011-12-26T15:22:24

Hm, ceci se passe de tout commentaire:
http://www.tsr.ch/info/culture...

permalien

 
Got Gravatar?

Flamms , le 2011-12-28T13:53:36

Oui je suis assez d'accord avec toi,

il y a aujourd'hui un problème au niveau des habitudes commerciales dans le monde. Ces modus operandi ont été établies à une époque ou l'information et le savoir n'étaient pas aussi accessible qu'aujourd'hui. Ces entreprises(Hollywood,Warner par ex.) n'ont pas encore su mesurer le changement de paradigme dans lequel nous allons.Il est clair que dans moins de dix ans, les supports physiques tels que blueray( qui est soi dit en passant un attrape couillon de première ordre, après y vont nous sortir quoi, le purpleray? Faut vraiment qu'y arrêtent de nous prendre pour des abrutis)cd dvd, paraitront aussi obsolète qu'une cassette audio aujourd'hui.

Et les artistes les plus intelligents l'ont déjà compris. D'ailleurs des groupes qui un temps combattait le telechargement, ont compris par exemple qu'ils s'assurait des bonnes rentrées au niveau des concerts en laissant le telechargement gratos.

Maintenant au niveau suisse il faut se dire que tant que le financement des partis n'est pas clair,on ne sait pas clairement quels sont les intérêts en jeux. PAr exemple comment se fait il que les medicaments en suisse soit 40% plus cher qu'ailleurs?

LE système a pu marcher longtemps car jusqu'à il y a récemment même les gens les moins bien payés s'en sortaient encore.

Et que ça soit le lobby de l'industrie du disque,des médicaments,DES ASSURANCES MALADIES.... pour moi c'est la même vermine parasite qui se sucrent sans rien foutre sur le dos des autres.

Si les lobbys avaient existés à l'époque des hommes des cavernes il est probable que l'on devrait encore taper deux bouts de silex ensemble car cela leurs garantiraient des revenus..


D'ailleurs un des lobbys le plus facile à descendre au niveau politique en ce moment, c'est les assurances maladies. l'initiative du parti socilaiste a déjà récolté 120K signatures.

Il serait peut être temps de faire des "affichages sauvages" sur les agences d'assurances maladies, DDOS de leurs site, afin de les discréditer et d'encourager que cette initiative soit acceptée par le peuple.

A suivre...

permalien

 
Got Gravatar?

SwissTengu , le 2011-12-28T14:20:54

Analyse pertinente, sauf la fin:
les DDOS ne servent à rien, tout au plus une gêne pour les usagers qui vont non pas râler sur l'assureur dont le site est down, mais sur ces "sales junkies pirates accros aux technologies, sans doute chômeurs en plus".

Par contre, planter un gros DDOS pour profiter d'entrer dans leur réseau et sortir, par exemple, leur comptabilité brute, là ça pourrait être intéressant ;).

Bref. wait n'see.

permalien

 
Got Gravatar?

SwissTengu , le 2012-01-02T14:43:39

Hm, on dirait que cet article fait des remous. Je n'en dirai pas plus, mais y a manifestement du potentiel de bruit.

Et un grand merci aux deux flattrs, ça fait toujours plaisir!

permalien

 
Ajouter un commentaire
Les tags HTML ne sont pas autorisés. Pour ajouter une URL, copiez-la simplement, ou employez le BBCode [url=http://...]titre[/url].
Pour le formatage, les BBCodes suivants sont autorisés: [b]gras[/b], [i]italique[/i].
l'être! de fier et Pirate ? Tengu, pensez-vous qu'en vous, web. Et site leur sur "donate" un ayant indépendant artistes aux vie longue