Serveur de mails

ajouté le 22.06.2010 dans News • par SwissTenguCommentaires (1)
Tags: mail server migration

J'en rêvais, je l'ai (enfin) fait : mon serveur de mails à moi.

Pour se faire, j'ai installé et configuré postfix, dovecot, spamassassin et roundcube (oui, une application php..).

Merci à rhaamo pour les configs ;).

Concernant la bête, rien de bien spectaculaire - tout passe par du ssl, imap, pop, smtp, webmail. Spamassassin a de quoi s'entraîner sur mes spams, et est déjà bien efficace. Il profite aussi des listes de SARE, ce qui fait que je pense pouvoir dire : c'est radical.

J'ai aussi vite codé une petite interface pylons pour permettre aux 2-3 users de mon service de changer leur mot de passe, ainsi qu'ajouter des aliases.

Bref. J'suis content, va juste falloir migrer les MX de manière smooth sans perdre de mails. Pour ce faire, imapsync est pas mal du tout, avec une redirection le temps que les MX se propagent.

Une fois ce changement de MX fait, je pourrai arrêter mon abonnement chez infomaniak. Ils m'auront rendu bien service tout au long de mon séjour chez eux, mais maintenant il faut que je réduise les frais. Actuellement, le serveur de hetzner ne me coûte pas trop cher, j'ai mis en place un backup crypté, et tout tourne à merveille. Que demander de plus ? :D

Allez, ++

Tengu
 

Nouveau Serveur : OK

ajouté le 21.05.2010 dans News • par SwissTenguCommentaires (1)
Tags: hetzner migration

Bon bin...
Suite à un léger problème du côté du serveur OVH (le ssh qui a mourru), ma migration s'est faite dans la douleur et un léger stress. M'enfin, au final, chii était pour ainsi dire terminée, restaient que les données elles-mêmes à balancer à travers le réseau.

Hm, oui. justement : pas de ssh... J'ai pu constater que le mode rescue, bien que lent à activer et à accéder, est utile :D

Bref. Chii est remplie, le serveur se porte très bien, et les configurations DNS sont en train de se répendre gentiment à travers le monde.

A priori, tout devrait marcher pour le mieux. Le serveur est puissant, y a plein de RAM, et au final, pas trop de charge système. Actuellement, je suis en train de finaliser 2-3 trucs, il manquaient manifestement 2-3 modules python pour mes diverses applications. Il se peut donc que certaines choses pètent joyeusement, mais ça devrait être très limité.

Allez, enjoy !

Tengu.
 

Migration -> postgresql-8.4

ajouté le 25.03.2010 dans News • par SwissTenguCommentaires (0)
Tags: postgresql migration

Petit changement invisible, ou presque : akemi possède désormais postgresql-8.4, et ce pour tous les sites tournant dessus (et y en a quelques uns ;) ).

La migration s'est faite encore assez en douceur. Y a juste eu un petit glitch avec le widget "calendrier" de ce blog, qui avait été codé avec les pieds par mes soins.
Maintenant, il est nettement plus propre, et plus simple à modifier par la suite si je veux changer son design.

Pour le reste, bin il me semble que le serveurs est un peu moins chargé, et que ça va en général plus vite. Peut-être que je me trompe, peut-être que le fait d'avoir redémarré les X instances pylons tournant en parallèle sur ce serveur a aidé à libérer un peu de ram... Quoi qu'il en soit, c'est pas plus mal de se maintenir à jour.

++

Tengu
 

Changement de serveur !

ajouté le 21.08.2009 dans News • par SwissTenguCommentaires (0)
Tags: server migration

Nimo's blog a déménagé!
Il passe de Swisscenter (xen, peu de ram, un peu poussif et super-limité niveau espace disque...) à un RPS chez OVH. Certes, OVH, c'est pas la rolls, certes, ils sont pas non plus parmis les meilleurs etc... m'enfin bon, j'me suis dit que pour tester, ça peut le faire.

Donc akemi est née. 30G, avec le "premium" pour les disques durs, et un peu plus de ram que illyasviel (le vrai nom de la machine xen ;) )

Je vais migrer petit à petit mes applications sur akemi, et voir ce qu'il donne en charge "normale" (doit pas y avoir plus de 10 visiteurs par semaine de toutes façons :D

Donc bin voilà. On verra combien de temps ça durera.

A+

Tengu
 

Secouage DNS

ajouté le 28.08.2008 dans News • par SwissTenguCommentaires (3)
Tags: migration server

Voilà, c'est fait. internux.ch sera géré uniquement par illyasviel (alias nimo.internux.ch), et ce dès que la propagation DNS sera faite.
Il y a donc un risque non-négligeable que ça plantouille et que je cours après le serveur un petit moment, me connaissant.
Encore que, selon les tests faits via divers moyens, la zone est solide et correcte.
Le fait de pouvoir compter sur un dns secondaire est des plus agréable d'ailleurs. Je pense même pouvoir en poser un 3e "histoire de", de manière à réellement assurer mes arrières.

Bref, si vous lisez ce message, c'est que:
1- le DNS est pas encore propagé
2- le DNS est propagé ET ça marche

un petit host internux.ch pourra vous aider normalement. Si le résultat pointe vers 217.162.3.213 c'est que tout est bon :->

Souhaitez-moi bonne chance :S