Photo et GPS

ajouté le 25.07.2010 dans Documentation • par SwissTenguCommentaires (2)
Tags: photo nikon gps exif osm openlayers

Après pas mal d'hésitations, de calcules, de "oui mais bon est-ce utile" et autres trucs du même style, j'ai fini par craquer.
Je me suis acheté un module GPS pour mon D90!

Pour la petite histoire, j'avais repéré dès son achat la prise "GPS" sur le côté gauche du boîtier, et m'étais renseigné sur le prix de la chose. Urk, plus de 200CHF pour la version Nikon.

Heureusement, après quelques temps à laisser reposer le projet, et quelques recherches sur ebay, j'ai fini par trouver un récepteur GPS pour mon D90 à moitié prix. Certes, c'est pas un Nikon, c'est du Made in China, mais sachant que l'original est aussi Made in China|Thailand|Japan|..., c'est pas grave.
Et comme petit avantage, il a un déclancheur :D.

Alors voilà. J'ai mon module, j'suis allé prendre quelques photos au bord du lac, et j'ai regardé comment avoir ces infos.

Et là, c'est le drame. Exiftool, pourtant si pratique et tout, semble ne pas pouvoir mettre la main sur ces infos !
Après avoir regardé si les infos étaient bien enregistrées (merci Wine et les outils Nikon), je suis allé farfouiller dans la liste des applications supportant les informations Exif. Et je suis tombé sur exiftags. Il est bien, ce petit, il trie pas et balance toutes les infos.

Et donc, voici le genre de choses que j'arrive à obtenir:
Code: bash
(...)
Latitude: N 46° 27' 28.82
Longitude: E 6° 51' 13.76
Altitude: 4294967248.00 m
(...)


Hmmm. Altitude... ?!!??!!
Ok, on dirait qu'il y a un léger problème, sans doute une conversion d'unité qui merde assez sec. L'altitude réelle à laquelle je me trouvais était d'env. 386m (d'après map.geo.admin.ch).

Quant à l'emplacement proprement dit, Google Map me place env. 250m à côté... Faudra que je contrôle avec d'autres moyens.

En parlant de cela, je compte me faire une petite interface web exploitant les données GPS des photos.
Je me baserai bien entendu sur les cartes d'OSM et la librairie OpenLayers.

Bref. Je vais bien jouer ;).

++

Tengu