conso.tengu.ch - évolution

ajouté le 01.05.2011 dans News • par SwissTenguCommentaires (0)
Tags: api stats conduite

Je viens de finir de faire une API simple et pratique permettant de mettre ses infos à jour sans passer par l'interface web.

Le but est bien entendu de favoriser le développement d'applications tierces. Après tout, par les temps qui courent, faire une applications de ce type sans API, c'est complètement inutile ;).

Donc, en résumé:
- https://conso.tengu.ch/ permet d'accéder à l'interface web
- https://conso.tengu.ch/api/hel... contient la doc pour accéder à l'API.

Enjoy!

Tengu
 

conso.tengu.ch

ajouté le 30.04.2011 dans News • par SwissTenguCommentaires (1)
Tags: stats conduite

Dernièrement, je vous avais parlé de l'éco-conduite. Une idée a alors germé dans mon petit cerveau:
et si je faisais des stats de consommation de mon véhicule??

J'ai sorti mon gnumeric, et j'ai fait rapidement une feuille permettant de calculer 2-3 valeurs. Puis je me suis dit "ouais, cool, mais...". Ouais, le "mais" en question, c'est "c'est con, je suis certain que ce fichier ne sera jamais au bon endroit". Effectivement. Du moment que c'est mis sur un ordi, c'est complètement inutile, de nos jours.

Alors une autre idée s'est mise par-dessus: faire une application Pylons me permettant d'enregistrer ces infos, et qui me calcule 2-3 trucs comme l'autonomie théorique, le nombre de litres au 100, etc.

Puis, après, je me suis dit "hey, mais, j'ai un GPS qui me sort des GPX tout joli-mignons". Après 30 secondes sur notre ami Google, je tombe sur cette page d'OpenStreetMap.
Le temps de faire 2-3 petits tests rapides, de voir pour que mon application upload correctement les fichiers, ajouter un bout d'openlayers, de javascript, de secouer le tout, et Voilà!
conso.tengu.ch est né!

Une application tout simple, pas trop prétentieuse mais qui devrait rendre service aux curieux désirant savoir ce qu'ils consomment d'une manière un peu plus "carrée" que le report des kilomètres sur leur quittance d'essence ;).

N'hésitez pas à l'utiliser, et à me remonter les bugs/problèmes/propositions que vous rencontrez.

Bonne route, et prudence au volant (et au guidon!)

T.
 

EcoConduite

ajouté le 21.04.2011 dans Carnets de Route • par SwissTenguCommentaires (0)
Tags: conduite moto écologie économie slow-down

J'ai testé pour vous l'écoconduite en moto. Et, honnêtement, j'crois que je vais y adhérer complètement et ce de manière définitive. Voici pourquoi.

J'ai eu une phase où je roulais "un peu" sec, un rien excité... Avec un plein (~16l), je faisais 220km à tout casser. Mes plaquettes de freins arrière ont pris un coup (tenus 12'000km au total... arg), et les pneus sont morts...
Bref, cher, la conduite agressive à-la excité.

Sans compter qu'en général, j'arrivais un rien stressé à destination, après avoir maudit copieusement tous les automobilistes, cyclistes et autres scooteristes trainant sur la route (encore que pour ces derniers, c'est pas gagné...).

Fort de cette expérience, j'ai tenté l'opposé: respect des limitations (sisi, on peu, même à moto!), conduite souple et douce, bas régime, frein moteur etc...
Résultat: autonomie 290km (j'aurais pu continuer pour env. 15-20km encore - mais j'ai préféré faire le plein par sécurité), pneus en meilleur état, plaquette de freins pareil.

Et nettement plus détendu à l'arrivée, surtout.

Par les temps qui courent, pouvoir économiser sur l'essence est un point assez important (compter ~23CHF par plein) :). Sans compter le reste des pièces (~80 pour les plaquettes arrières, ~290 pour le pneu arrière)...

Bref, j'vous conseille fortement d'essayer ;). Et oui, c'est un motard qui vous dit ça ;).

Tengu